LUMIERE BLEUE A QUOI CORRESPOND-ELLE ?
La lumière bleue (ou « ultraviolet proche ») est présente partout. Le soleil émet des centaines de fois plus de lumière bleue que de nombreuses sources de lumière bleue utilisées à l’intérieur comme les écrans de : Smartphones, Tablettes, PC, TV, LED. La lumière bleue se trouve à l’extrémité du spectre de lumière visible, à côté de la lumière ultraviolette invisible. Elle se situe entre 381 et 500 nanomètres. UVC : 190 nm à 290 nm UVB : 290 nm à 320 nm UVA 320 nm à 400 nm dont UVA-II 320 nm à 340 nm et UVA-I 340 nm à 400 nm Le bon bleu est à 480 nm (bleu turquoise) et le mauvais à 435 nm (bleu violet), ces deux valeurs peuvent être étendues à +/-15 nm pour le 480 et à +/-20 nm pour le 435. EFFETS NOCIFS : Affecte la qualité du sommeil , Affecte la santé des yeux EFFETS POSITIFS : Améliore la vision , Atténue les symptômes du trouble affectif saisonnier (dépression saisonnière)

LES EFFETS DE LA LUMIÈRE BLEUE

Des recherches récentes ont démontré que la surexposition à la lumière bleue pouvait favoriser des problèmes de vision comme les cataractes et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMlA). Les implications à long terme ne font que commencer à être étudiées, mais l’impact à court terme de la fatigue visuelle liée aux écrans numériques affecte les individus quotidiennement.

À L’ÈRE DU NUMÈRIQUE, LA POPULATION EST EXPOSÉE À PLUS DE SOURCES DE LUMIÈRE BLEUE QU’AUPARAVANT ET SUR DES PÉRIODES PLUS LONGUES.

LUMIÈRE BLEUE QUELLE INTERACTION AVEC L’OEIL ?

Lumière visible comprenant la lumière bleue

Elle permet d’augmenter le niveau d’éveil car sa lumière est perçue par notre corps comme la « lumière de l’action ». La lumière bleue stimule des récepteurs rétiniens spécifiques (mélanopsine) qui régulent le rythme circadien. Exemple : le changement d’humeur notamment lorsque l’ensoleillement diminue (blues hivernal…) car surproduction de mélatonine. Elle est donc nécessaire à notre équilibre métabolique, autant que les vitamines, minéraux ou antioxydants. Vigilance, mémoire, temps de réaction, apprentissage et processus cognitifs : toutes ces capacités enregistrent de meilleures performances sous la lumière bleue.

SE PROTEGER CONTRE LA LUMIÈRE BLEUE

Les filtres naturels de nos yeux n’offrent pas suffisamment de protection contre lumière bleue générée par les rayons du soleil, et encore moins contre la lumière bleue provenant des appareils numériques ou émise par les tubes fluorescents. L’utilisation de lunettes de protection peut constituer un bon moyen pour prémunir vos yeux contre les effets nocifs de la lumière bleue.

LES LUNETTES PBLUE S’ADRESSENT A TOUS CEUX QUI N’ONT PAS BESOIN DE CORRECTION VISUELLE MAIS QUI SOUHAITENT PROTEGER LEURS YEUX DES RAYONS NOCIFS DE LA LUMIERE BLEUE